Les World Nomad Games sont un événement sportif et culturel d’envergure internationale rassemblant des nations de culture nomade du monde entier. Plus de 80 nations et peuples ont célébré l’esprit et le mode de vie nomade au Kirghizistan en Asie Centrale.

Cette année, pour leur troisième édition, ils se sont tenus du 2 septembre au 8 septembre dans la province Issyk-Kul au nord-est du pays. Accrédités en tant que photographes de presse internationale, Adil El Maqhor, Guillaume et Sébastien Lanouhe ont pu suivre au plus près cette semaine de festivité où une kyrielle de compétitions sportives uniques issues de la culture nomade furent programmées : l’Alysh (un type de lutte), le Salburun (un sport mêlant tir à cheval, chasse au lévrier Taïgan, et fauconnerie) et différents sports hippiques. Pas moins de 36 sports traditionnels nomades pour cette édition ont pu être observés.

Des manifestations culturelles en tous genres étaient également au rendez-vous : danses traditionnelles, concerts, démonstrations de tir à l’arc et d’agilité, préparations de spécialités culinaires, fabrication de yourtes… Une occasion unique de découvrir les diverses cultures nomades et leurs spécificités !