Mémoire des Jeux est un projet photographique portant sur les sports et jeux traditionnels à travers le monde. Il est porté par Guillaume et Sébastien Lanouhe, cofondateurs de Brev’Art. Le projet est soutenu par Traditional Sports, organisation œuvrant pour la promotion des sports traditionnels à travers le monde. Des amis de Brev’Art sont régulièrement invités à apporter leur contribution au projet (Adil el Maqhor & Clément Lamothe).

Mémoire des Jeux souhaite mettre en lumière la relation étroite entre sport, culture et tradition. Pour ce faire, le projet présente une sélection de photographies de disciplines sportives traditionnelles, de jeux tant anciens que contemporains, en retraçant leurs histoires et celles de ceux qui les pratiquent. Tout un patrimoine culturel immatériel à découvrir !

Le ‘’JE’’ de chaque ethnie s’exprime par ses ‘’JEUX’’

Des cavaliers des plages andalouses à ceux des vallées du Kirghizstan, des fantasias berbères dans le désert saharien aux joutes de la ville de Sète, les images rapportées des différents reportages invitent à comprendre les jeux traditionnels, les valeurs qu’ils véhiculent, les traits culturels dont ils sont porteurs. Mémoire des Jeux a pour finalité de compiler des images d’exception de jeux et sports traditionnels qui feront l’objet d’expositions, de reportages presse, voire de l’édition d’un livre. L’ambition finale est de réaliser une exhibition photographique des présents reportages et ceux à venir dans les rues parisiennes en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Révéler le passé, éclairer l’avenir

La sauvegarde et la promotion des Jeux et Sports Traditionnels (JST) relevant du patrimoine culturel immatériel par l’Unesco, représentent un défi pour le développement futur du sport et des sociétés. Les JST pratiqués par des populations, des peuples ou des ethnies sont issus d’une identité régionale ou locale forte et historique. La sauvegarde et la promotion des Jeux et Sports Traditionnels permet la construction de ponts entre les âges et les cultures. Elle favorise la compréhension des pratiques culturelles, sociétales et sportives et anticipe leurs évolutions futures. Les jeux et sports traditionnels permettent également aux communautés et aux individus, d’exprimer leurs coutumes et leur richesse culturelle.

Sport et environnement

Abondons de sites olympiques (Barcelone), destructions de sites écologiques pour l’édifice d’infrastructures routières et hôtelières (JO Sotchi 2014), construction de stades climatisés en plein désert (Coupe du monde Qatar 2022) … la liste des aberrations environnementales pour la promotion et la rentabilité d’évènements sportifs mondiaux et ultras médiatisés est longue.

En réaction, Mémoire des Jeux a pour intention de mettre en lumière des sports et des athlètes ne jouissant d’aucune médiatisation, de montrer des rites sportifs loin du sport business, dans des enceintes respectueuses de leur environnement et au plus proche des éléments naturels.